Qu'est-ce que c'est?

 

L'Ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui corrige toute perte de la mobilité tissulaire du corps (articulations, viscères, muscles etc) pouvant être à l'origine de douleur(s) ou de trouble(s) fonctionnel(s).


L'Ostéopathe dispose de différents types de techniques (structurelles, tissulaires, viscérales et crânienne). Il adapte son traitement au cas par cas (en fonction de la plainte du patient, de ses antécédents médicaux, de son âge etc.) et recherche toujours la technique la plus confortable pour le patient. 



 

 

Main

Les grands principes de l'Ostéopathie

Photo equilibre

 

L'Ostéopathie se base sur plusieurs principes et, notamment, sur:

-l'inter-dépendance des structures du corps: toute perturbation de la mobilité d'une structure (organe, articulation, fascia etc.) pourra avoir des conséquences locales et/ou à distance.L'Ostéopathe s'intéresse donc à la globalité et travaille parfois des éléments à distance de la zone douloureuse. 

-le lien structure-fonction: un organe (viscère, muscle etc) ne peut pas assurer correctement son rôle si sa structure est perturbée (perturbation du fonctionnement du côlon s'il n'est pas assez vascularisé, par exemple)

-l'homéostasie du corps: les grandes fonctions du corps sont sous la dépendance du système nerveux autonome (=involontaire) et le corps est capable de compenser des déséquilibres (traumatiques, biochimiques ). L'Ostéopathe intervient quand les capacités d'autorégulation du patient sont dépassées et redonne au corps tout son potentiel homéostasique

 

 

A qui s'adresse l'Ostéopathie?

 

L'Ostéopathie s'adresse à tous: nourrissons, enfants, adultes, sportifs occasionnels ou amateurs, femmes enceintes et personnes âgées.

Les techniques employées ne sont pas les mêmes selon le sujet et le(s) motif(s). L'Ostéopathe adapte son traitement en fonction de l'âge du patient, des contre-indications médicales éventuelles, de l'intensité de la douleur et des appréhensions du patient.

Les manipulations effectuées sur les nourrissons ne sont pas douloureuses mais peuvent ammener l'enfant à exprimer des émotions liées à la naissance (colère, chagrin ...) et être donc accompagnées de pleurs. N'hésitez pas à apporter quelques objets personnels (doudou, tétine etc) pour que votre bébé se sente dans un environnement familier. 

 

 

Comment se déroule une consultation?

 

La consultation commence par une phase d'anamnèse, au cours de laquelle le thérapeute recueille les informations dont il a besoin pour mieux comprendre la douleur (qu'est ce qui a déclenché la douleur? qu'est-ce qui la soulage? quand se manifeste-t-elle? etc), connaître vos habitudes de vie et vos antécédents médicaux.

Ensuite, la phase de tests différentiels permettra au thérapeute d'éliminer, s'il a un doute, une éventuelle lésion excluant la prise en charge en Ostéopathie (fracture, risque cardio-vasculaire etc).

L'Ostéopathe réalise ensuite des tests ostéopathiques (recherche de tensions musculaires, de blocages articulaires, de zones moins bien vascularisées etc) lui permettant de construire un shéma lésionnel et de savoir ce qu'il va aller manipuler.

Enfin, le traitement permettra au thérapeute de corriger les dysfonctions retrouvées et de redonner au corps ses capacités d'auto-guérison.

L'Ostéopathe peut être ammené à refaire des tests ostéopathiques en cours de traitement pour vérifier que les manipulations effectuées ont eu l'effet désiré.