Pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, les changements hormonaux entraînent l'apparition d'une hyperlaxité des tissus et la prise de poids modifie la position du centre de gravité ce qui peut provoquer des douleurs d'origine posturale jusqu'ici inconnues ou augmenter des douleurs déja présentes.

Cette variation hormonale a aussi des répercussions sur tout le système neuro-végétatif (constipations, diarrhées, nausées etc.) et la circulation artério-veineuse (jambes lourdes, crampes, varices vulvaires, hémorroïdes).

Enfin, la mise en tension des ligaments utérins (liées à l'augmentation du volume utérin) peuvent être source de blocage et douleur sur le bassin, les lombaires et les organes environnants.

L'Ostéopathe utilisera des techniques douces et adaptées au stade de la grossesse afin de rétablir cet équilibre neuro-végétatif et d'aider le corps à s'adapter aux changements  liés à la grossesse.

Dans une démarche préventive, il est conseillé de consulter:

-aux alentours du 4°mois: afin de s'assurer que le corps est en mesure d'encaisser les changements posturaux liés à la prise de poids.

-au milieu du 2° trimestre: pour faire un bilan postural, palier aux troubles fonctionnels (digestifs, circulatoires etc) et s'assurer que le bébé a toute la place nécessaire pour continuer de bouger (et que la maman peut se mouvoir et respirer facilement)

-dans le mois précédent l'accouchement: pour vérifier que le bassin est suffisamment mobile et donc faciliter la descente du bébé lors de l'accouchement

-en post-partum: afin de permettre au corps de retrouver une mobilité optimale et de faciliter la rééducation périnéale

A tout stade de la grossesse

-douleurs musculo-squelettiques: lombalgie, coccygodinie (douleur du coccyx), sciatique, pubalgie, douleur de l'aisne etc.

-troubles digestifs fonctionnels: remontées acides, nausées, constipations

-troubles circulatoires: sensation de jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête

-pour tous les motifs pouvant être présents en dehors du cadre de la grossesse

L'Ostéopathie est avant tout une thérapie préventive: même en l'absence de plainte, il est important de consulter un ostéopathe régulièrement, en complément d'un suivi médical.