L'Ostéopathie, aussi pour les enfants!

Pour les enfants

L'enfant franchit les grandes étapes de son développement psychomoteur (tenir assis, marcher à 4 pattes, marcher...) avec plus ou moins d'aisance et doit s'adapter constamment aux  changements morphologiques qu'il subit.

D'autre part, les traumatismes rencontrés (chute sur la face, les fesses etc.) auront d'autant plus de conséquences que la croissance n'est pas terminée!

Il est important de ne pas minimiser la douleur de votre enfant bien qu'elle soit plus difficile à détecter (voici quelques signes d'alterte à retenir:

Quand emmener votre enfant chez un Ostéopathe?

-douleurs musculo-squelettiques: liées au port de cartable, à la croissance, à ses activités sportives et manuelles

-après un traumatisme: entorses, fractures, chutes ...

-pathologies de croissance: Osgood Shlatter, Sinding-Larsen-Johansson, Sever, Schewermann

-scoliose: prévenir son apparition ou ralentir son évolution (une scoliose suspectée ou diasgnotiquée ne doit pas être laissée sans proposition de traitement car elle peut être évoluer rapidement)

-maux de ventre récurrents, diarrhées/constipation, remontées acides

-strabismes fonctionnels, maux de tête récurrents

-infections ORL à répétition: rhinites, sinusites, otites

-accompagnements de traitements orthophoniques, orthodontiques et orthoptiques: permet d'accélérer le travail et de limiter les effets pénibles des traitements (maux de tête, douleur des machoires etc.)

Enfin, sachez qu'un bilan annuel est fortement recommandé, même en l'absence de plainte(s) et que l'Ostéopathie ne se substitue pas à un suivi médical.