Sein et Ostéopathie
- lesrelosteo
- 2 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

L'Ostéopathe qui a une bonne connaissance de l'anatomie et de la physiologie du sein peut aider à soulager certaines problématiques telles que douleurs cycliques, difficultés allaitement (canal bloqué, engorgement etc.), cicatrices post-chirurgicales (chirurgie esthétique ou curative après un cancer).
Les seins ont une forme, une taille et une teinte variable et évoluent toute la vie!
Anatomie du sein:
Le sein est une glande dont la consistance évolue avec les fluctuations hormonales.
Il évolue donc pendant le cycle hormonal et pendant les changements clés de la vie d'une femme (puberté, grossesse/post-partum et ménopause). La glande est entourée de cellules graisseuses et conjonctives. Le tout est placé en avant des muscles pectoraux, sur lesquels il bouge.
Le sein est composé de sortes de petites bourses (les lobules) regroupés en lobes. Il y a 15 à 20 lobes par sein. Chez la femme allaitante, le lait est produit dans ces alvéoles ou lobules et est acheminé au mamelon via les canaux galactophores.
C'est la contraction des cellules sous l'effet de l'ocytocine (hormone produite par l'hypophyse) qui déclenche l'excrétion du lait via le mamelon.
La glande mammaire est vascularisée par des artères (artère mammaire interne, artère thoracique latérale et artères intercostales dorsales).
Le sang veineux est chassé via les veines thoraciques internes, axillaires et les veines intercostales (et le reseau superficiel péri-aréolaire)
Enfin, le drainage lymphatique se fait par un ensemble de noeuds organisés en réseau qui est collecté dans la région axillaire, para-sternale et supra-claviculaire.
Que fait l'Ostéopathe?
Le sein est une région peu abordée en formation initiale d'Ostéopathie.
J'ai voulu me former sur ce sujet et j'ai effectué une formation en juin 2024 avec Valérie NAMER (médecin endocrinologue et Ostéopathe).
L'Ostéopathe ne fait pas une palpation du sein car il n'est pas autorisé à faire un diagnostic médical du sein (Pour rappel, cette palpation doit être effectuée tous les ans par votre sage-femme ou gynécologue, dans le cadre du dépistage du cancer du sein).
Il est également recommandé de s'auto-palper tous les mois, après les règles (vidéo auto-palpation du sein)
Il n'est pas justifié de faire retirer ses sous-vêtements, même pour un motif de consultation en lien avec le sein!
En revanche, l'Ostéopathe formée à la Sénologie peut faire une évaluation mécanique de la mobilité de la glande mammaire sur le plan tissulaire du grand pectoral et de toutes structures en lien avec le sein.
Cela dans le but de corriger les dysfonctions ostéopathiques qu'il retrouve.
Il examinera donc attentivement les côtes, les pectoraux, les épaules etc. Toutes ces régions sont en lien étroit avec la vascularisation et le drainage du sein (et donc son bon fonctionnement).
Après une chirurgie esthétique ou curative, l'Ostéopathe peut travailler sur les cicatrices pour réduire les adhérences cicatricielles.
Ces adhérences peuvent être douloureuses et/ou tracter sur les tissus environnants (donc être responsables de douleurs intercostales, d'épaule, de cervicalgie etc.)
L'Ostéopathe peut également travailler sur les séquelles de radiothérapie et favoriser une bonne récupération des amplitudes de l'épaule, après un curetage ganglionnaire (en parallèle d'une prise en charge en kinésithérapie).
L'Ostéopathie peut aussi être utile dans le champ de l'allaitement pour travailler sur l'aspect circulatoire du sein ce qui potentialise l'efficacité de la lactation. En parallèle, un Ostéopathe qui a l'habitude de s'occuper des nourrissons peut aussi s'assurer que les structures en jeu dans la succion (langue, palais, base du crâne etc.) sont efficientes.
Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter mes posts "Frein de langue & Ostéopathie" et "Ostéopathie crânienne"

Comments