L’OSTÉOPATHIE

L'Ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui permet de corriger toute perte de mobilité d'un tissu (articulation, muscle, viscère, etc.) pouvant être à l'origine d'une altération de l'état de Santé,  source de douleurs et/ou de troubles fonctionnels.

En effet, selon l'OMS, l'Etat de Santé se définit comme "un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité".

main.jpg

L'Ostéopathie est une thérapie globale qui considère le corps comme un tout et cherche à rétablir un équilibre structurel, mécanique et fonctionnel.

Pour cela, l'Ostéopathe se base sur de solides connaissances en Anatomie, Biomécanique, Physiologie et Pathologie.

Il dispose d'un panel de manipulations variées adaptées à la morphologie, aux antécédents et aux appréhensions de chacun. Il peut, au sein d'une même consultation, utiliser des techniques sur différentes structures (techniques fasciales/viscérales, techniques de relâchement musculaire myotensif, de mobilisation articulaires, etc.)

Ainsi, chaque consultation est personnalisée et les techniques employées ne seront pas les mêmes d'un sujet à l'autre (même si le symptôme est identique) car chaque sujet et chaque histoire sont différents. Pour déterminer quelle(s) structure(s) il va manipuler, l'Ostéopathe se fie à son interrogatoire et, bien sûr, aux résultats de ses tests palpatoires et mécaniques.

Enfin, il est important de comprendre que tous les patients n'auront pas besoin du même nombre de consultations pour une douleur qui leur semble similaire (certains sujets vont voir leur douleur s'atténuer ou disparaître en une séance, d'autres auront besoin de plusieurs étapes pour déprogrammer la douleur et traiter toutes les composantes de l'apparition de cette douleur).

Et puisque, rappelons-le, la Santé est "un état complet de bien-être physique, mental et social", la disparition d'une douleur chronique ou récidivante, devra parfois s'accompagner de changements de vos habitudes alimentaires, position de travail, pratique sportive inadaptée (et parfois d'une prise en charge pluri-disciplinaire).

L'Ostéopathie est une thérapie qui s'adresse à tous (sujets jeunes ou âgés, sportifs ou non, avec ou sans handicap, avec ou sans antécédents médicaux etc.) car il y a très peu de contre-indications absolues. 

Pour s'assurer de ne prendre aucun risque, l'Ostéopathe effectue, avant toute consultation, un interrogatoire précis et des tests différentiels, en cas de doute.

Pour vous permettre de mieux comprendre les champs d'action de l'Ostéopathie, je mets régulièrement à jour la rubrique "à propos". 

N'hésitez pas à le consulter !

 

Adultes

 

 L'Ostéopathie est une thérapie globale préventive qui peut-être utilisée dans une démarche personnelle de maintient de l'état de Santé.

Elle peut également soulager les problématiques suivantes : 

- douleurs aigües : lumbago, torticolis, costalgie, etc. (premier épisode ou épisodes répétés)

- douleurs chroniques : lombalgies, cervicalgies, scapulalgies, tendinites, bursites, etc.

- hernie discale

- séquelles de traumatismes : entorses, chutes, fractures, accident de la route ou accident professionnel

- troubles digestifs : reflux gastro-œsophagiens, diarrhées/constipation, colopathies fonctionnelles 

- suites chirurgicales : adhérences cicatricielles et lymphœdème (en complément de séances de kinésithérapie)

- névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiales, névralgie d'Arnold, névralgie du Trijumeau, etc.

- migraines, céphalées de tension, douleurs de la mâchoire

- nervosité, stress, troubles du sommeil

- infections ORL à répétition : rhinites, sinusites, otites, etc. 

- maladies rhumatismales :  arthrose, arthrite, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite, etc.

- douleurs gynécologiques fonctionnelles : règles douloureuses, douleurs lors des rapports, etc.

 

Sportifs

Le sportif, amateur ou de haut niveau, peut consulter à titre préventif ou dans le cadre des problématiques suivantes :​

- douleurs musculo-squelettiques liées à la répétition du geste sportif et /ou un matériel inadapté : épicondylites, syndrome de l'essuie-glace, pubalgies, etc.

- contexte traumatique : accélérer la guérison d'une blessure (entorse, déchirure, contusion)

- éviter la récidive d'une blessure (parfois, en complément de séances de kinésithérapie) 

- reprise de l'entrainement après une période d'inactivité

- améliorer ses performances et la précision du geste sportif

 

Femmes enceintes & Post-partum

Au cours de la grossesse, les changements hormonaux entraînent l'apparition d'une hyperlaxité des tissus et la prise de poids modifie la position du centre de gravité ce qui peut provoquer des douleurs d'origine posturale jusqu'ici inconnues, ou augmenter des douleurs déjà connues.

Cette variation hormonale a aussi des répercussions sur tout le système neuro-végétatif (constipations, diarrhées, nausées, etc.) et la circulation artério- veineuse (jambes lourdes, crampes, varices vulvaires, hémorroïdes).

Enfin, la mise en tension des ligaments utérins (liées à l'augmentation du volume utérin) peut être source de blocage et de douleurs sur le bassin, les lombaires et les organes environnants.

L'Ostéopathe utilisera des techniques douces et adaptées au stade de la grossesse afin d'aider le corps à s'adapter à ces changements.

 

Dans une démarche préventive, il est conseillé de consulter :

  • au début du 2° trimestre : afin de s'assurer que le corps soit en mesure de s'adapter aux changements posturaux liés à la prise de poids.

  • au début du 3° trimestre : pour faire un bilan postural et soulager les troubles fonctionnels (digestifs, circulatoires etc).

 

  • dans le mois précédent l'accouchement : pour vérifier que le bassin soit suffisamment mobile et faciliter la descente du bébé lors de l'accouchement.

 

Nourrissons

Pour donner au nourrisson les meilleures chances de s'adapter à son nouvel environnement et corriger les conséquences physiques et émotionnelles de l'accouchement, l'Ostéopathie est indiqué dès les premiers jours de vie.

Voici quelques exemples des motifs les plus courants en Ostéopathie pédiatrique: 

 

- bilan à la suite d'un accouchement long et/ou ayant nécessité l'utilisation d'instrument​s obstétricaux

- déformation visible du crâne: céphalhématome, bosse séro-sanguine, marques des forceps ou déformation liée à la ventouse

- tendance à tourner la tête plus facilement d'un côté ou vrai torticolis du nourrisson

- les plagiocéphalies ou "syndrome de la tête plate"

- difficultés à la mise en place de l'allaitement : bébé qui pince trop, n'ouvre pas assez la bouche etc.

- les troubles du sommeil, les pleurs continus, l'agitation (qui peuvent être révélateurs d'un inconfort physique)

- accompagnement de certains problèmes orthopédiques : subluxation congénitale de hanche, fracture de clavicule, étirement du plexus brachial, pied bot, etc.

- troubles digestifs fonctionnels : régurgitations, coliques, constipations

- respiration bruyante, toux inexpliquée, bronchiolites (en dehors d'un épisode de fièvre ou d'une altération de l'état général).

- conduit lacrymal obstrué (donnant un larmoiement et/ou des épisodes répétés de conjonctivites)

 

Enfants

L'Ostéopathie est indiquée, dès les premières années de vie, afin de s'adapter au mieux aux nombreux changements liés à la croissance. 

- douleurs musculo-squelettiques diverses: maux de dos, d'épaule, genou etc

- après un traumatisme : entorses, fractures, chutes, etc.

- pathologies de croissance : Osgood Shlatter, Sinding-Larsen-Johansson, Sever, Schewermann, etc.

- scoliose : prévenir son apparition ou ralentir son évolution (une scoliose suspectée ou diagnostiquée ne doit pas être laissée sans proposition de traitement car elle peut évoluer rapidement)

- troubles digestifs : maux de ventre récurrents, diarrhées/constipation, remontées acides

- strabismes fonctionnels, maux de tête récurrents, difficultés de concentration, difficultés d'endormissement, etc.

- infections ORL à répétition : rhinites, sinusites, otites 

- accompagnements de traitements orthophoniques, orthodontiques et orthoptiques : permet de réduire le temps de prise en charge et de limiter les effets indésirables des traitements (maux de tête, douleur des mâchoires, etc.)

 

Seniors

L'Ostéopathie étant une thérapie préventive, dans le cadre du vieillissement, elle peut être un outil efficace pour améliorer son bien-être physique et mental. 

L'Ostéopathie pourra aussi être indiquée dans les situations suivantes: 

- maladies rhumatismales: arthrite, arthrose etc.

​- conserver mobilité et autonomie (pour les gestes du quotidien)

-après une intervention chirurgicale

-troubles digestifs fonctionnels: constipation chronique, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien etc.

-céphalées, vertiges, maux de tête

-douleurs musculo-squelettiques, de façon générale