Ostéopathie et sport
Le sportif, amateur ou de haut niveau, peut consulter à titre préventif pour maintenir son niveau de performance, compenser une diminution des entraînements ou préparer une reprise de la pratique sportive. Il peut aussi consulter à titre curatif, en cas de blessure ou de douleur.
L'Ostéopathie chez le sportif peut répondre aux problématiques suivantes:
- douleurs musculo-squelettiques liées à la répétition du geste sportif et /ou un matériel inadapté (épicondylites, syndrome de l'essuie-glace, pubalgies, etc.)
- après un traumatisme : accélérer la guérison d'une blessure (entorse, déchirure, contusion), en complément d'un suivi en kinésithérapie et/ou orthopédique
- éviter la récidive d'une blessure
- reprise de l'entrainement après une période d'inactivité
- améliorer ses performances et la précision du geste sportif
Les Ostéopathes sont formés aux tests différentiels. C'est à dire qu'ils sont capables de réorienter vers une consultation médicale si la blessure leur paraît trop récente et/ou sévère. Le médecin décidera s'il est nécessaire de pratiquer des examens complémentaires.
Néanmoins, je conseille toujours à mes patients de faire confiance à leur intuition et de solliciter un avis médical après un traumatisme violent et/ou une impotence fonctionnelle importante afin d'éliminer toute atteinte organique qui nécessiterait une prise en charge orthopédique en première intention.
