Les nourrissons
L'Ostéopathie est indiquée chez le nourrisson dès la naissance et peut faciliter son adaptation à la vie extra-utérine. L'approche est douce et minutieuse et les techniques utilisées sont indolore.
Le nouveau-né a vécu toute sa vie gestationnelle dans l'espace englobant de l'utérus de sa maman et doit découvrir une nouvelle vie extra-utérine. Tout change: alimentation, respiration, sensations (tactiles, olfactives, visuelles), posture etc.
C'est un changement énorme pour le bébé et pour toute la famille.
Le nourrisson a peut-être rencontré des obstacles à sa mobilité pendant sa vie intra-utérine et des contraintes mécaniques lors de sa naissance. Peu importe que la naissance ait eu lieu par césarienne ou par voie basse et qu'il y ait eu utilisation d'instruments ou pas. Les forces des contractions utérines sont très importantes et le passage du bébé peut avoir laissé des blocages qui ne sont pas nécessairement visibles mais nécessitent des ajustements.
Le nouveau-né ne peut s'exprimant que par ses pleurs et sa gestuelle. Il faut donc un ostéopathe qui soit habitué à observer des bébés et à s'adapter à leur rythme.


Quand emmener son bébé chez l'ostéo?
Voici quelques unes des situations qui peuvent nécessiter l'avis d'un(e) Ostéopathe:
- bilan (à la suite d'un accouchement long et/ou ayant nécessité l'utilisation d'instruments obstétricaux; mais pas forcément)
- déformation visible du crâne: céphalhématome, bosse séro-sanguine, marques des forceps ou déformation liée à la ventouse
- préférence directionnelle ou vrai torticolis du nourrisson
- plagiocéphalie (syndrome de la tête plate ou brachycéphalie
- difficultés à la mise en place de l'allaitement : bébé qui pince trop, n'ouvre pas assez la bouche etc.
- les troubles du sommeil, les pleurs continus, l'agitation (qui peuvent être révélateurs d'un inconfort physique)
- accompagnement de certains problèmes orthopédiques : subluxation congénitale de hanche, fracture de clavicule, étirement du plexus brachial, pied bot, etc (dans le cadre d'une prise en charge pluri-disciplinaire)
- troubles digestifs fonctionnels : régurgitations, coliques, constipations
- conduit lacrymal obstrué (donnant un larmoiement et/ou des épisodes répétés de conjonctivites)
