top of page
Rechercher

Tendinopathie et Ostéopathie


Une tendinopathie est une maladie douloureuse du tendon ou de ses annexes.

Elle a remplacé le terme de "tendinite" pour inclure un ensemble de pathologies plus vastes qui peut toucher tout le monde, sportif ou non, particulièrement après 40 ans.


Qu'est-ce qu'une tendon?


Le tendon est une structure multifibreuse résistante et élastique qui transmet une force depuis le corps musculaire jusqu'à l'os pour créer un bras de levier et faire bouger l'articulation. Le terme de tendinopathie regroupe les tendinites (inflammation du corps du tendon), les enthésopathies (inflammation de l'attache du tendon sur l'os), les ténosynovites (inflammation de la gaine qui entoure le tendon), les déchirures du tendon, les fissures et les nodules.

Comme une petite corde, le tendon est parfois soumis à de trop grandes contraintes mécaniques qui l'usent. Il peut aussi être blessé par un choc direct lié à une chute ou un coup (pour les tendons les plus superficiels)


Comment apparaît une tendinopathie?


La plupart du temps, elle apparaît à force de contraintes répétées, sportives ou professionnelles.

Dans la pratique du sport, elle peut être liée à un entraînement mal conduit (manque d'échauffement, temps de repos insuffisant, reprise trop rapide après une blessure etc.) ou un matériel inadapté (chaussures de running trop usées ou incompatibles avec la morphologie du pied, raquette du tennis mal adaptée au niveau du joueur etc.).

Certains métiers sont également plus à risque, de par la répétitivité des tâches: coiffeur, cuisinier, caméraman etc.

Il existe aussi certains facteurs de risque tel que le diabète, l'hypercholestérolémie, le tabagisme, le surpoids, une mauvaise alimentation, la prise de certains médicaments et des particularités anatomiques (pieds plats, genoux varum ou valgus etc.) .

L'arthrose peut aussi être un facteur favorisant puisque les ostéophytes peuvent créer des frottements sur les tendons.

Le vieillissement est aussi un facteur de risque et les tendinopathies sont très fréquentes chez les personnes âgées.



Concrètement, que fait l'Ostéopathie pour soulager les douleurs?



Après vous avoir interrogé pour connaître l'histoire de votre douleur, l'Ostéopathe fait des tests: il palpe, demande des contractions contre-résistance et étire les tendons potentiellement touchés pour mieux comprendre ce qui fait mal.


Ensuite, il fait un examen attentif de la mobilité de la zone en question et va chercher à restaurer une mobilité optimale par des manoeuvres douces et précises pour limiter les frottements, permettre aux tendons de mieux glisser dans leurs gaines et vérifier que la surcharge de travail du tendon ne soit pas lié à un manque de mobilité ailleurs.

Par exemple, le joggeur peut souffrir du "syndrôme de l'essui-glace" (également appelé "syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou tendinopathie du tenseur du fascia lata) car son bassin bouge insuffisamment. Cette diminution des amplitudes du bassin va rendre le fascia lata moins souple et augmenter sa pression sur le condyle externe du genou.

Dans cette situation, l'Ostéopathe ne s'occupera pas uniquement de corriger le genou.


Des changements hygiéno-diététiques peuvent aussi vous être suggéré.

Dans de nombreuses situations où la tendinopathie est tenace, il s'agira de faire un travail pluridisciplinaire avec, si besoin l'intervention d'un(e) pédicure-podologue, un(e) kinésithérapeute, un(e) rhumatologue etc.


Dans tous les cas, il existe des solutions pour soulager vos douleurs!

Demandez avis à un(e) professionnel(le) avant que la douleur ne s'installe.

A bientôt,

 
 
 

Commentaires


bottom of page